LA PRESSE EN PARLE

TELEGRAMME DU 15 OCTOBRE 2011

La section aïkido du Kiaï-club enregistre une nouvelle ceinture noire avec Marie Quimerch, qui vient d'obtenir son grade à Rennes, avec les félicitations du jury. La jeune femme a été bien préparée par son professeur Joël Kerbrat et les cadres du club tout au long de la saison. Il y avait, en effet, à son menu hebdomadaire deux séances, plus une série d'examens blancs avec contrôle tous les quinze jours. 

Des experts nationaux attendus cette saison 

La nouvelle saison se présente bien pour les aïkidokas, et même au-delà des espérances du professeur, car de nombreux débutants sont venus grossir les rangs, déjà très étoffés. Cette saison, la venue d'experts nationaux est programmée avec, entre autres, la participation de Patrice Morand, responsable technique national (RTN). Ce dernier viendra superviser plusieurs membres du club qui se présenteront aux grades supérieurs: André Porcher et Yohann Roué pour le 3e dan, Jacques Pacot, Franck Jaouen et Hélène Gorjup pour le 2e dan, ainsi que Sébastien Rispal pour le 1erdan. Signalons, enfin, les performances de Monique Fichot et Valérie Saout, qui ont obtenu le droit de porter le hakama cette saison. Il est toujours possible de s'inscrire en se présentant aux cours, le mardi et le vendredi, à 19h30, où deux séances d'essais sont offertes, avec prêt du kimono. Contact Tél.06.82.42.96.10.

OUEST FRANCE DU 13 OCTOBRE 2011

Aïkido : Marie Quimerch, nouvelle ceinture noire - Saint-Pol-de-Léon

 

Le club d'aïkido, cher à Joël Kerbrat, enregistre une nouvelle ceinture noire avec Marie Quimerch. Elle a obtenu son grade à Rennes, avec les félicitations du jury. La nouvelle saison se présente bien. De nombreux débutants ont grossi les rangs déjà étoffés. La venue d'experts nationaux est programmée comme la participation de Patrice Morand, responsable technique national.

Plusieurs membres du club se présenteront aux grades supérieurs : André Porcher et Yoann Roué, pour le 3 e dan ; Jacques Pacot, Franck Jaouen, Hélène Gorjup, 2 e dan ; Sébastien Rispal, 1 er dan. Monique Fichot et Valérie Saoût ont obtenu le droit de porter le hakama, cette saison.

Il est toujours possible de s'inscrire en se présentant aux cours, le mardi et le vendredi, à 19 h 30. Possibilité d'effectuer deux séances d'essais avec prêt du kimono. Tél. 06 82 42 96 10.

 

TELEGRAMME DU 8 MARS 2012

Arts martiaux. Une dizaine de jeunes à l'école d'aïkido

Sous la conduite de Yoann Roué, moniteur ceinture noire 2edan titulaire d'un Brevet fédéral, l'école d'aïkido est ouverte par le Kiaï-club du professeur Joël Kerbrat, aux enfants dès l'âge de 8 ans, à la salle Jean-Riou. 

Une école de la vie 

Avant d'être un sport, l'aïkido est une formidable école de la vie. Son nom, composé de trois kanjis (aï, ki, do), peut se traduire littéralement par la voie de l'harmonie des énergies. Sans compétition, il offre des solutions non violentes aux conflits journaliers que peuvent rencontrer les adultes comme les enfants. La pratique de l'aïkido permet à l'enfant de canaliser son énergie, d'augmenter sa capacité à se concentrer et d'apprendre le respect de l'autre et la non-violence. L'absence de compétition permet à chaque enfant, garçon ou fille, de progresser selon son rythme, sans pression. Les cours ont lieu tous les mercredis, de 17h30 à 18h30 et sont ouverts à tous et à toutes, même débutants. 

Contact Tél.06.82.42.96.10.

TELEGRAMME DU 16 MARS 2012

Aïkido. Jean-Hervé Caër à l'honneur des hakamas

Jean-Hervé Caër vient de recevoir une récompense de la part de la Fédération française d'aïkido pour son implication dans la bonne marche du Kiaï-club saint-politain et plus particulièrement pour son travail auprès des jeunes. Il a ainsi été élevé au grade de 2e dan dans la ceinture noire. Son diplôme lui a été remis par Jacques Pacot, hakama noir et responsable de la section aïkido léonarde. 

Une trentaine de licenciés 

D'autres éléments du club se présenteront prochainement aux passages de grade à Rennes au mois de juin: Sébastien Rispal pour son premier dan, Jacques Pacot et Mickael Choquer pour leur 2e dan, et enfin André Porcher et Yoann Roué pour leur 3e dan. Le club d'aïkido affiche par ailleurs une excellente santé depuis la reprise au mois de septembre, avec plus d'une trentaine de licenciés qui se retrouvent tous les mardis et vendredis, toujours dans la bonne humeur.