Cela commence par trouver une salle :
S'il s'agit d'une salle municipale équipée ou non d'un dojo (un gymnase peut être monté en tatamis pour les cours), il faut prendre contact avec la municipalité (l'adjoint au maire
responsable des sports). Les créneaux horaires seront alors fixés en fonction des autres sections utilisant la même structure.
S'il agit d'une salle privée, il faut prendre contact avec le propriétaire qui déterminera avec vous le montant de la location de la salle et les horaires possibles.
Ouvrir une section
Si votre choix est de créer une Section Aïkido dans un club multisports existant, vous n'avez pas à créer une association. Il faut prendre contact avec les dirigeants du club, prendre
connaissance des statuts du club multisports et adapter votre section à la réglementation de cette association. Si vous ne vous intégrez pas dans un club déjà existant, il faut créer une
association.
Créer son association :
La loi de 1901 et le décret d'application régissent la création une association
rédiger le contrat d'association (statuts)
être au moins deux personnes (président et trésorier)
avoir un siège social (une adresse)
Le contrat d'association, ou statuts, se présente sous la forme d'une suite d'articles numérotés . Il est rédigé par le ou les fondateurs et doit comporter :
le nom ou le titre de l'association
les buts
l'adresse du siège social
les conditions de la dissolution
Les statuts sont publics et peuvent être consultés en Préfecture.
Vos statuts rédigés il vous faudra les proposer aux personnes intéressées, les discuter, les amender. Puis il vous faudra organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les
personnes intéressées par le projet. Au cours de cette assemblée générale, il faudra discuter et approuver les statuts, puis procéder aux élections prévues par les statuts. A l'issue de cette
assemblée générale constitutive vous devrez rédiger un compte rendu précisant les personnes élues et leurs responsabilités et en dernier lieu déposer deux exemplaires des statuts et le compte
rendu à la Préfecture ou à la sous-préfecture ainsi que le formulaire de déclaration rempli et signé comportant les noms, professions, domiciles et nationalité des responsables.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir un registre spécial comportant des feuillets blancs numérotés paraphés et reliés de façon indissociable dans lequel doivent figurer tous les changements
concernant les statuts et les membres du Comité Directeur (ces modifications font l'objet de déclarations à la Préfecture contre récépissé). Ce registre est différent de celui dans lequel
sont consignés les comptes rendus d'assemblée générale et de Comité Directeur, qui lui n'est pas obligatoire mais conseillé. Votre association n'existera pleinement qu'à la date de la
parution au Journal Officiel (dans le mois qui suit le dépôt).
Affiliation du club à la Fédération
Un dossier d'affiliation sera demandé à la Fédération (ou retiré en ligne dans la rubrique " doc et infos pratiques ") et devra être transmis à la ligue régionale accompagné des pièces
suivantes :
statuts de l'Association créée ou ceux de l'Association multisports dont la section dépend
récépissé de la Préfecture de l'association et copie de la publication au Journal Officiel
copie du BE ou BF de l'enseignant
un chèque correspondant à l'adhésion de la fédération
La Ligue régionale signera et donnera son avis sur l'affiliation et transmettra ensuite ce dossier à la Fédération, qui transmettra au club son numéro d'affiliation ainsi que les demandes de
licences et tous documents nécessaires à la bonne marche du club.