COMMENT SE PRATIQUE L'AIKIDO?
Au travers de sa pratique martiale, l' Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans cette discipline.
L'objectif de l' Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de « trucs » pour apprendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie (« DO » en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui sert de cadre d'étude.
Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possible, représentant des types humains différents de par l'âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
Comment se pratique l' Aïkido ?
Debout ou à genoux, l'aïkidoka utilise des techniques de projection et d'immobilisation avec un ou plusieurs partenaires, armés ou non.
L'étude des armes (sabre, bâton, couteau) contribue grandement à la compréhension de l'Aïkido et permet une progression plus rapide.
Les différents degrés avant la ceinture noire sont appelés KYU. (Du 6ème au 1er, ils correspondent aux couleurs de ceinture en judo ou en karaté. Ensuite ce sont les DAN: 1er, 2ème, 3ème...)
L'aïkidoka porte un kimono ou KEIKOGI blanc, une ceinture ou OBI, et à partir d'un certain niveau, un HAKAMA, vêtement traditionnel japonais.
Les chutes ou UKEMI ne sont pas l'aboutissement du combat; elles permettent d'amortir le poids du corps par une roulade et surtout de se relever rapidement pour faire face à nouveau.
Une séance d'entraînement comprend 3 phases : la préparation physique et mentale (assez courte, quelques minutes), le travail des techniques et le retour au calme (assez court également).
De part sa nature, la non violence, la non opposition, l'utilisation de la force et de l'énergie du partenaire, L'AIKIDO PEUT ETRE PRATIQUE PAR TOUS, sans distinction de sexe et d'âge.
L'Aïkido est une discipline martiale qui convient autant aux femmes qu'aux hommes.
L'Aïkido, discipline éducative par excellence, permet aux enfants de s'exprimer pleinement. Pour les plus jeunes, de 5 à 7 ans, l'initiation à l'Aïkido se fait par le jeu ainsi que par la maîtrise du corps et des déplacements dans l'espace. C'est la découverte des principes techniques de l'Aïkido (dynamisme, contact, équilibre).
Pour ceux qui ont entre 7 et 10 ans, c'est l'apprentissage des techniques de base adaptées aux exigences intellectuelles et physiques de l'enfant.
Pour ceux qui ont entre 11 et 14 ans, c'est l'apprentissage des techniques en vue de préparer le passage des cours d'adolescents au cours d'adultes.
L'Aïkido répond aux objectifs généraux de la pratique d'une discipline sportive du 3ème âge. Le fondateur a pratiqué jusqu'à la fin de sa vie (86 ans).
-
En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer.
-
Saluez toujours en direction du SHOMEN et du portrait du fondateur.
-
Respectez vos instruments de travail. Le GI (tenue de pratique) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu 'elles ne sont pas utilisées.
-
Ne vous servez jamais d'un GI ou d'armes qui ne vous appartiennent pas.
-
Quelques minutes avant la pratique, vous devez être échauffé, assis en seiza, tous sur une même ligne. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l'étude.
-
Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.
-
La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
-
Ne quittez pas le tapis pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise.
-
Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez un partenaire et commencez à travailler.
-
Dès que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.
-
Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en seiza en attendant votre tour.
-
Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible. (Un salut debout suffit dans ce cas).
-
Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez de même.
-
Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique.
-
Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.
-
Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayer pas de corriger si vous n'avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).
-
Parlez le moins possible sur le tapis.
-
Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours. Il est réservé à ceux qui veulent pratiquer.
-
Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo.
-
Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis et en dehors pendant la pratique ni sur le tapis à n'importe quel moment.
-
Le port des bijoux est à proscrire pendant la pratique.
-
On dit habituellement « Onegaï shimasu » ( litt: je vous fait une requête, s'il vous plaît ) au moment su salut du début du cours et « Arigatoo gozaïmashita » ( Merci ) en fin de cours.
-
Il convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du dojo et donner de la plénitude à la pratique.